Groupement d'Etudes et d'Analyses de Loire Atlantique: GAELA regroupe des hommes et des femmes qui veulent ensemble réfléchir au développement de leur région. GAELA travaille sur des sujets qui concernent l'économie, la sécurité, l'information citoyenne. Les Hommes et les Femmes de GAELA participent aux Conseils de développement de leur région.

L'arret de la Centrale de CORDEMAIS

va t'il fermer le dernier port sur la LOIRE

 

Un rapport de Xavier RONDOT

 

Lire



Ajouté le 16/02/2018 par JCG - 0 réaction

Maintenant et après par Marc MOUSSION

  1. LIRE


Ajouté le 31/01/2018 par JCG - 0 réaction

Des cartes pour completer le dossier sur l'Île de Nantes

 

VOIR



Ajouté le 31/01/2018 par JCG - 0 réaction

UN ami me transmets son coup de gueule contre les eoliennes

Aujourd’hui, l’argent est toujours « le plus fort » !..........Entre la santé des habitants et les retombées économiques locales, que choisiront les élus ?

 

Je crois toujours « rêver » lorsque je lis ce type d’articles. La création de ces « centrales éoliennes » a pour but de fabriquer de l’énergie électrique « à pas cher » et non de « fabriquer des emplois » !

Trois cents emplois pour moins de 200 MW efficace, c’est effrayant ! Même au cas où ce banc de Guérande verrait le jour, il n’y aurait que quelques « marins » à La Turballe, c’est évident. Les techniciens, bien moins nombreux, seraient à Nantes ou ailleurs en Europe.

C’est un mensonge honteux que de laisser entendre ces créations d’emplois !

 

Pour comparaison : le Cycle Combiné Gaz (CCG) de Montoir a coûté 300 Millions d’Euros, il emploie 25 salariés permanents. Il a une puissance disponible très rapidement de 435 MW. Il était prévu pour 2.2 TWh/an de production électrique.

 

Affaire à suivre, mais je le répète encore, je ne vois pas pourquoi « on » veut construire cet ouvrage ? Où va-t-on trouver ces 2 milliards d’Euros ? ………..Pour alimenter 700 000 habitants par an !

 

 

Il est vrai qu’EDF n’est plus à une annonce étonnante près : l’entreprise s’apprête à investir 25 milliards d’Euros  pour créer un « méga » parc solaire en France qui « utiliserait » 30 000 hectares de « bons terrains ». NDDL ne fait pas le poids ………………….. !



Ajouté le 22/01/2018 par JCG - 0 réaction

Pour un environnement favorable au trafic fluviomaritime en Loire.

(Un plan Loire Transport Fluviomaritime  à mettre en place)

 

 

« La France avait oublié ses voies d’eau. Pis, elle en avait divorcé »

Michel Rocard dans les années 1990.

 

A Nantes  c’est la Loire, et les activités économiques liées au fleuve qui ont été oubliées.

 

Une nouvelle analyse de Jean Louis RENAULT

 

LIRE

 

 

 

 



Ajouté le 01/01/2018 par JCG - 0 réaction

1 2 3 4   Page suivante