Stratégie de la Transition énergetique

La stratégie de la Transition Energétique de la Région des Pays de la Loire.

Une révolution industriel ?

par Xavier RONDOT

                        A partir du dossier édité par la Région Pays de La Loire sur la « Stratégie de la Transition Energétique »,  le présent document  analyse les conséquences d’un telle stratégie, tout en s’appuyant sur l’état des lieux du système électrique d’aujourd’hui. 
                        La démarche régionale est basée sur un changement complet de « logiciel » du système électrique : on passe d’un système actuel centralisé et de solidarité nationale à un système énergétique qui se veut autonome et régional à l’horizon 2050 !  
                       Les options prises par la Région dans le domaine énergétique, pour 2020, 2030 et 2050, nécessitent une véritable révolution industrielle. 
                       Le document analyse les défis que devra relever la Région pour atteindre les objectifs énoncés. 
                       Les aspects financiers de cette stratégie ne sont pas abordés. 
                       Le document comporte trois parties : 
                       1 – janvier 2017 ! :   C’est un constat de l’alimentation électrique de la France et de la Région, ce 25 janvier 2017 à 19H.                          2 – Stratégie de la Région des Pays de La Loire pour la Transition Energétique :   Le chapitre reprend les principaux objectifs de cette stratégie.

                       3 – L’avenir ?... :   A partir d’un état des lieux de l’année 2015, les principaux défis régionaux sont analysés. 
                       Jusqu’à ces dernières années, le Système Electrique français a permis de fournir à tous les habitants de l’hexagone une énergie électrique « décarbonée » à 95% et l’une des moins cher des pays européens. Tout changement industriel radical devrait tenir compte des contraintes techniques et du prix de l’énergie fournie.  L’électricité est un facteur essentiel du développement des territoires et les évolutions de son coût doivent être un défi à gagner, pour une compétitivité industrielle et pour lutter contre la précarité. 
                                                                  Cet « essai » se veut une aide à réflexion…………
………….   

LIRE l'ETUDE



Ajouté le 06/02/2017 par JCG - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA